Shopping de musée: la boutique est l’unique « chemin » à emprunter

Toutes les manifestations culturelles doivent, si elles veulent survivre, créer du merchandising et vendre des gadgets et objets promotionnels.
À l’intérieur des musées et des expositions temporaires il est de plus en plus fréquent de tomber sur la boutique et sur des corner store bien aménagés et riches de propositions en tous genres et pour toutes les poches. En général, la marchandise exposée dans ces lieux va des gadgets classiques comme les stylos, les crayons et les marque-pages aux affiches, des t-shirts aux écharpes, des sacs à dos aux sacs. De plus, un espace significatif tant pour un public adulte que pour les enfants, est attribué au secteur des livres.

Un succès en constante ascension
Le succès des boutiques de musée est dû à deux raisons spécifiques : la première est le fait que les personnes qui affluent aux expositions et dans les musées sont de plus en plus formées et avec des intérêts spécifiques et, donc, motivées à acheter des objets jolis à regarder et fonctionnels, inhérents à ce qu’ils ont vu.
La deuxième raison est que le niveau de la marchandise vendue dans les boutiques de musée d’art est de plus en plus élevé et l’on trouve de très beaux recueils iconographiques à des prix impensables jusqu’à il y a quelques années, tout comme des sacs à usage quotidien, solides et résistants, des t-shirts en pur coton, etc.
Le même raisonnement vaut pour les plus jeunes qui arrivent à l’exposition avec quelques connaissances sur ce qu’ils s’apprêtent à voir, fournies soit par l’école soit par la famille soit par internet. Le niveau des gadgets pour les enfants a en général évolué ces dernières années et cela vaut d’autant plus pour ceux artistiques. Il existe de nombreux jeux de société, de cartes et albums illustrés de très grande valeur. Chaque objet exposé et qui s’adresse à un public plus jeune doit maintenir les promesses de beauté formulées dans les expositions car les enfants sont des observateurs attentifs et il ne faudrait pas les décevoir avec des objets de peu de valeur.  

Quels objets vendre ?
Le concept fondamental à observer lors de l’aménagement de la boutique est, on le répète, celui d’encourager l’achat chez ces personnes qui ont déjà les yeux pleins de très belles et suggestives images et qui n’accepteront pas facilement d’acheter des objets quelconques. Le public des expositions d’art est de plus en plus raffiné et éduqué à la vision de l’art, et donc la gamme des produits que l’on met à leur disposition doit être variée et choisie avec soin pour chaque type de visiteur.
L’on conseille des affiches, des posters et des gravures de bonne qualité avec des couleurs le plus possible ressemblantes à l’original (contrairement à ce qui malheureusement arrive souvent) et des objets à utiliser quotidiennement comme les crayons, les stylos, les gommes, les t-shirts, les agendas et les calendriers.L’on doit également soigner la section des livres d’art, dont le milieu naturel est l’événement artistique  L’art plaît aux enfants, qui maintenant plus qu’avant le connaisse mieux grâce à l’école et aussi à la télévision.Même les jardins d’enfants réalisent des projets annuels sur des œuvres ou des artistes, il ne sera donc pas difficile d’attirer l’attention des petits spectateurs avec des jeux de mémoire, des kits pour le dessin, des casquettes, des gourdes, des boîtes porte-goûter .L’important c’est de toujours renouveler  l’exposition et faire attention aux nouveautés, en les mettant en avant comme il se doit.Les enfants ont un sixième sens pour les nouveautés et sauront comprendre en un clin d’œil la valeur de ce qui sera proposé.

De petits, indispensables présents
Il existe des objets qui devront toujours être présents dans la boutique de musée, c’est-à-dire ceux dont le prix est très bas et qui pourront être achetés comme souvenirs pour soi ou pour ses petits-enfants, ses enfants, ses amis. Parmi les plus demandés, il y a sûrement les marque-pages, les gommes aux formes les plus étranges, les stylos et les crayons.