Les gadgets personnalisés pour les expositions, les musées et, plus généralement, pour les événements culturels sont disponibles dans un type de magasin particulier qui s’appelle le bookshop. Ce dernier est un instrument de business qui a pour but d’attirer des visiteurs : en effet, dans ce lieu, il est possible d’acheter des livres, des reproductions d’œuvres d’art et de sculptures, des objets liés aux expositions de musée et artistiques. Dans la gestion d’un bookshop, il est important d’adopter de véritables stratégies marketing, qui commencent par l’analyse de la cible et des tendances du marché afin de proposer au public ce qui, au fond, est un authentique article promotionnel. Acheter un gadget dans un bookshop signifie se procurer un souvenir inaltérable dans le temps, symbole d’une agréable journée passée parmi les objets du passé, les tableaux et les manufactures.
Un élément à ne pas négliger lorsque l’on s’occupe d’une structure de ce type est l’accessibilité du lieu. Tout le monde doit pouvoir entrer et se déplacer librement à l’intérieur de la boutique : cela signifie que le local choisi doit être spacieux, facile à parcourir y compris en cas de foule, sans meubles ou étagères qui entravent la marche. Si à l’extérieur sont présentes des marches, il est fondamental qu’il y ait à côté une estrade pour les personnes à mobilité réduite. Dans ce genre de cas, il convient de faire appel à l’avis d’un expert en décoration pour recevoir de précieux conseils concernant le positionnement des différents éléments. Il est essentiel que les présentoirs où se trouvent les articles soient bien adhérents au mur, qu’ils soient résistants et placés dans des endroits pas trop hauts. Beaucoup conseillent d’opter pour des étagères de couleurs neutres ou même transparentes, afin de faire ressortir tous les articles en vente.
L’éclairage aussi est un facteur à prendre en compte. Les personnes qui visitent les expositions d’art et qui, à la fin, désirent se procurer un gadget, apprécieront sûrement une lumière claire mais pas trop intense. En effet, les lumières fortes tendent à provoquer des sensations désagréables et pourraient pousser les visiteurs à sortir rapidement de la boutique sans avoir rien acheté. Il convient également d’éviter l’erreur inverse, c’est-à-dire un éclairage trop tamisé : il faut de ce point de vue, établir un juste milieu, peut-être avec l’aide d’un professionnel de l’éclairage.
Une autre règle importante consiste dans le fait de soigner dans les moindres détails le choix des gadgets, en proposant une sélection diversifiée et adaptée aux différentes tranches d’âge. Devraient être également prévus, par exemple, dans la marchandise quelques petits jouets pour les enfants, des marque-pages, des accessoires de papeterie à thème et non seulement des objets génériques. Cela est un signe clair d’attention et d’égards vis-à-vis de la clientèle. Il faut, en outre, éviter d’exposer des objets trop grands qui pourraient causer à l’acheteur quelques difficultés de transport.
En général, les visiteurs ne doivent pas avoir l’impression de se trouver dans un magasin classique, mais plutôt dans un lieu depuis lequel ils peuvent rapporter chez eux le souvenir d’une belle expérience. Les souvenirs inspirés des manifestations culturelles représentent, par ailleurs, une excellente idée cadeau pour les passionnés d’art et d’antiquités. Il est indispensable d’achalander la boutique sur la base de ces simples règles, de manière à ce que l’environnement apparaisse globalement vivant, accueillant et en même temps, efficace et professionnel.