Les expositions d’art sont des événements qui intéressent de plus en plus le grand public. Les informations sur celles qui ont eu lieu dans les dernières années, montrent des spectateurs de plus en plus nombreux, intéressés et connaisseurs. L’art, grâce également aux nouveaux médias qui leur consacrent de plus en plus d’espace, est en train de devenir une véritable occupation pour les italiens et les étrangers qui affluent dans les expositions avec un bon bagage de connaissances. Contrairement aux années précédentes, les musées et les expositions d’art ne sont plus l’apanage des seuls retraités adhérant aux organismes de loisirs pour les travailleurs et des élèves des écoles forcés par leurs enseignants ; toutes les classes sociales de tous âges sont représentées et cela comporte la nécessité de bien connaître ce public de manière à offrir des produits répondant au mieux aux goûts de chacun.
Le public a changé
Si par le passé le public était relativement distrait et généralement peu préparé sur ce qui l’attendait, aujourd’hui les arts visuels sont matière à lecture et à approfondissement personnel et le choix de se rendre à une exposition est dicté par un intérêt profond et non plus par la volonté de passer une journée différente en visitant des lieux nouveaux.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable que toute l’organisation des événements change radicalement, tout en étant conscients qu’il s’agit véritablement d’un public nouveau.
Un événement culturel, génère, cela va de soi, de la culture et le public désire, également, trouver dans la boutique du musée des articles qualitatifs et d’un très bon niveau esthétique, en phase avec ce qu’il vient de voir. Nous devons tenter de maintenir un standard élevé dans l’offre commerciale car le public, les yeux remplis des merveilles qu’il vient d’admirer, essaye surtout de ne pas gâcher le souvenir de ce qu’il a vu.
Avant de décider, donc, quel catalogue exposer, essayons de comprendre quelle tranche de public principalement les organisateurs s’attendent à voir venir ; cela est fondamental pour déterminer les catégories de marchandises à exposer.
Le public d’une exposition
Il est important de pouvoir consulter les listes de réservation qui affluent vers les organisateurs déjà avant l’ouverture de l’exposition, puisqu’elles peuvent faire ressortir dans les grandes lignes le genre de public qui est le plus intéressé. Il convient également de connaître et fréquenter les canaux choisis pour la diffusion l’événement : réseaux sociaux, presse écrite, affichages, catalogues des organismes, etc. Sur la base de ces données nous pourrons avoir une première idée du public qui sera informé de l’événement et, donc, celui qui avec le plus de probabilité, réservera une visite.
Enfants aux expositions
Une autre information à connaître très largement à l’avance est si des activités de laboratoire et d’animation sont prévues pour les enfants. Dans ce cas, en effet, la possibilité de vendre des livres et des objets qui s’adressent aux plus jeunes sont plus larges. Si les organisateurs ont prévu des ateliers, des parcours fléchés, etc, il est important que la boutique de musée offre des articles qui ramènent aux expériences qui viennent d’être vécues, donc : des monographies pour les jeunes sur les artistes, les courants de peinture, etc ; des guides de la ville pour les jeunes (il en existe pratiquement de chaque ville) ; des livres de dessin et peinture ; des cahiers d’école, des trousses, des agendas, des stylos et crayons, des gourdes pour l’eau, des mugs. Pour les plus petits, il faut prévoir des peluches et des cahiers de dessin, des jeux de cartes tel que Memory ou des jeux similaires et des livres.
Les enfants, qu’ils viennent avec leur famille ou qu’ils soient accompagnés par l’école, sont toujours contents d’acheter des souvenir de l’événement et cela leur est généralement permis.
Heureusement le temps des gadgets voyants qui pendant des décennies ont rempli les étagères des boutiques de musée et de souvenirs est révolu ; maintenant dans les corners des musées et manifestations culturelles l’on doit exposer des articles d’une certaine valeur, qui s’adressent tant aux adultes qu’aux enfants.
Le public d’un musée
Pour les musées, l’organisation de la boutique est certainement plus facile. Étant donné que la structure est stable, l’on peut prévoir un véritable contrôle du public, en demandant au personnel au comptoir de noter la tranche d’âge moyenne, le sexe et d’autres informations sur chaque visiteur. En peu de temps, l’on peut avoir un identikit des typologies qui sont le plus intéressées par la collection et déterminer quels sont les articles à mettre en avant dans le magasin.
Comme toujours dans le commerce, pour celui que l’on trouve dans un lieu artistique, aussi, il est fondamental de savoir qui l’on aura en face de soi afin de favoriser au maximum la demande et l’offre, en renforçant l’activité.